Ange, DRH dans une PME

À l’embauche, la signature de la Charte de la Diversité est obligatoire. Pour tout le monde, quel que soit son rang dans l’organisation. C’est une façon pour nous de passer deux messages : primo, que nous sommes une entreprise qui respecte la diversité, secundo, que tous les employés sont tenus de la respecter aussi. Signer la charte, c’est en prendre l’engagement très concret.

Thomas, entraîneur de rugby

Vous ne me croirez peut-être pas, mais j’ai fait signer la Charte de la Diversité à tous les joueurs. Je leur ai dit : « Sur le terrain, qu’ils soient blancs, noirs, catholiques, musulmans, vous ne faites pas de différence. Vous les défoncez tous! Pareil après le match : vous ne faites pas de différence. Vous les aimez tous et vous les respectez tous.» Depuis qu’ils ont signé la charte, ils portent tous l’épinglette de la diversité. Même sur le terrain.

Alex, conseiller municipal

Nous sommes moins de deux cents, dans notre village, et nous sommes tous « identiques », pourrait-on dire. Tous de même couleur, de même religion, de même culture. Pourquoi avons-nous tous signé la Charte de la Diversité? Parce que l’harmonie qu’il y a au sein du village, c’est l’harmonie que l’on voudrait voir partout ailleurs, indépendamment des origines raciales, religieuses et autres. Nos signatures, c’est notre adhésion à l’harmonie sur Terre.

Claire, présidente d’une association

Une association, c’est une communauté d’intérêts. Signer la Charte de la Diversité nous a tous fait prendre conscience qu’en plus de partager un même intérêt pour quelque chose de précis, nous partagions tous un intérêt sincère et marqué pour les autres membres de l’association. Signer la Charte nous a soudés ensemble.

Julien, vice-président et associé d’une TPE

Nous avons intégré la Charte de la Diversité dans notre propre charte constituante. C’était pour nous une manière de statuer dès le départ que nous serions une entreprise citoyenne, que le mot clé serait « ensemble » et que les différences entre les personnes seraient des forces.

Je le serai aussi

Rien n’est plus simple qu’être ambassadeur de la diversité.

  1. Vous téléchargez LA CHARTE DE LA DIVERSITÉ.
  2. Vous en faites des photocopies.
  3. Vous rassemblez des personnes de votre entourage. Famille, amis, collègues de travail, partenaires de sport, etc.
  4. Vous leur présentez la charte, ses valeurs, les engagements qui en découlent.
  5. Sur la charte, il y a deux signatures. En bas à gauche, c’est vous qui signez. En bas à droite, c’est le nouvel adhérent.
  6. Chaque nouvel adhérent conserve la charte qu’il a signée.

Ils et elles le sont !